Victoria Tanto est une artiste française, née en 1988. C’est au sein de l’école des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) qu’elle se forme au cinéma d’animation (volume) puis au design textile/matière.
Forte de ces apprentissages complémentaires, elle se spécialise dans l’univers de la miniature, en intégrant l’équipe de Jean-Christophe Leblanc et Stefan Lubrina, scénographes pour la maison Chanel.
Durant plusieurs années, Victoria est en charge de figurer, à très petite échelle, la végétation qui habille les maquettes préparatoires des défilés haute couture Chanel. Cette immersion dans la fabrique des détails aiguise son rapport aux notions de transposition et d’analogie, appliquées à des matériaux et à des techniques sans cesse à réinventer pour conserver l’essence d’une nature prise pour modèle.
Gardant de cette expérience formatrice un goût pour l’expérimentation, Victoria emmène son travail personnel vers une interprétation libre. Elle explore la répétition du geste comme principe créatif et déploie un langage singulier venu de l’intime, fait d’intuitions, de savoir-faire techniques et d’amour du travail au long-cours.
Le travail de Victoria Tanto a été représentée par la Galerie Chevalier durant plusieurs années. Elle collabore aujourd’hui avec la galerie Porte B. et la galerie Maison Sœurs.
-
Un jour probablement, j’ai été piquée d’une curiosité sans fin : celle d'écouter ce qui ne parle pas, mais qui communique avec autant de force. Je me suis ainsi tournée vers ce qui ne se dit pas en mots, mais en formes, en textures et en gestes. Mon travail artistique est né de cette écoute attentive du vivant. L’observation de petites choses, de phénomènes presque imperceptibles m’a conduite à une réflexion sur la relation que nous entretenons avec notre environnement et avec les matières qui le composent. C’est dans cette interaction constante entre l’humain et le non-humain que je trouve mon terrain d’expression : créer avec la matière, la rencontrer, l’apprivoiser, la transformer et être au même titre transformée par elle
-
En parallèle de sa démarche personnelle, l'appel de la matière pousse Victoria à étendre sa pratique au domaine de la photographie de commande afin d'accompagner des artistes, artisans et institutions culturelles dans la documentation de leur processus créatif