Découvrir les photographies
Victoria Tanto est une artiste française née en 1988. C’est au sein de l’école des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) qu’elle se forme au cinéma d’animation (stop-motion) puis au design textile/matière.
Forte de ces apprentissages complémentaires, elle se spécialise dans l’univers de la miniature, en intégrant notamment l’équipe de Jean-Christophe Leblanc et Stefan Lubrina, scénographes pour la maison Chanel. Durant plusieurs années, Victoria est en charge de figurer, à échelle 1/50 ou 1/100, la végétation qui habille les maquettes des défilés haute couture Chanel. Cette immersion dans la fabrique des détails confirme sa passion pour les travaux manuels de grande précision.
Parallèlement, Victoria s’engage dans une recherche artistique personnelle, dans laquelle le minuscule constitue un point de départ à l’exploration de la matière et pose les fondements de son vocabulaire graphique. On y trouve le mot-clé essentiel de répétition. L’artiste identifie un principe initial - une torsade entre un fil noir et un fil blanc par exemple - puis elle va, par sa main, s’attacher à le répéter, à le décliner et à répéter chaque déclinaison dans un mouvement d’expansion. La richesse visuelle qui en résulte se nourrit précisément des variations engendrées par la répétition du geste, qui produit perpétuellement les mêmes nuances, sans qu’aucune ne soit pourtant identique. Un langage singulier venu de l’intime se déploie alors, entre intuitions, savoir-faire techniques, et amour du travail au long-cours.
-
L’appel de la matière pousse également Victoria à étendre sa pratique au domaine de la photographie de commande : elle met à profit son bagage technique et son regard pour accompagner des artistes, artisans et institutions culturelles dans la documentation de leur processus créatif.
Télécharger le CV
Télécharger le portfolio
Télécharger le dossier de presse